Housse protection
Terrasse & Balcon

Protéger son mobilier de jardin cet hiver

C’est le moment de mettre en place les housses de protection. La rosée du matin est bien présente, il est donc conseillé avant l’arrivée des premières gelées de couvrir votre salon de jardin ou barbecue à l’aide d’une bâche de protection pour éviter qu’ils ne s’abîment. Selon la matière de votre salon de jardin l’entretien est différent. Retrouvez tous les conseils ainsi que les housses de protection de Direct-filet.

Nettoyer son mobilier de jardin

Avant de mettre en place une housse de protection, il est préférable de bien nettoyer votre mobilier de jardin et chaque matière doit avoir un entretien différent.

Le bois est la matière la plus sensible aux intempéries il est donc nécessaire de bien protéger votre salon de jardin pour le garder un bon nombre d’années. Il est généralement préconisé de frotter doucement avec une brosse pour enlever toutes les salissures. Traitez le bois si besoin avec un traitement protecteur.

Pour le mobilier en teck, enlevez également la poussière est passez de l’huile de lin. Pensez à surélever les pieds afin d’éviter que votre mobilier de jardin s’abîme avec la terre humide.

Direct filet propose des housses de protection pour table et chaise de jardin de différentes formes. Vous pouvez être sûre de trouver votre bonheur

Pour les salons de jardin en résine ou en plastique, l’entretien est plus simple. Il suffit d’une éponge avec de l’eau savonneuse pour enlever les tâches. Nous vous conseillons également de les placer en hauteur durant la période hivernale. Ensuite couvrez-le avec la housse de protection pour canapé d’angle.

Pour les textiles de vos meubles de jardin, déhoussez les coussins, enlevez les toiles des transats et passez-les au lavage. Une fois lavés et séchés stockez-les à l’abris dans la housse de protection pour coussins ou matelas de jardin

Enfin pour le barbecue, nettoyez à l’aide d’un dégraisseur tous les éléments, la cuve et les accessoires. Si vous pouvez le mettre à l’abri en intérieur c’est que mieux, sinon couvrez votre barbecue à l’aide de la housse de protection pour barbecue à gaz ou charbon. Pensez à enlever la neige de temps en temps. 

Pour des raisons de sécurité, ne mettez pas la bouteille de gaz à l’intérieur. Cette dernière peut rester dehors toute l’année mais pensez à la couvrir également.

Protéger son mobilier de jardin avec les housses de protection


L’idéal pour bien protéger votre matériel de jardin pendant l’hiver est quand même de les mettre à l’abri, soit dans un garage ou dans une cave mais le mieux reste l’abri de jardin car vous n’aurez pas de risque d’humidité. Cependant tout le monde ne possède pas un garage, pour cela il est conseillé de se procurer une housse de protection extérieur.

Enfin, nous pensons rarement à protéger le parasol, mais il risque aussi de s’abîmer avec le vent, la pluie ou le gel. Pour cela il est recommandé de le protéger avec une bâche de protection. Direct-filet vous propose deux dimensions pour parasol sur pied ou bien déporté.

Housse de protection parasol déporté

 

Housse de protection parasol déporté

Si vous avez la chance d’avoir une balancelle couvrez-la avec la housse de protection pour balancelle de jardin. La bâche possède des œillets et des cordelettes en bas de la housse afin de vous faciliter la pose de cette dernière.

Housse de protection balancelle

 

Housse de protection balancelle

Toutes les housses de protection de Direct-filet, sont en polyéthylène et traitées anti-uv. Vous pourrez donc les garder quelques années et votre mobilier sera bien protégé.

Après toutes ces étapes, vous êtes assurés de retrouver votre mobilier de jardin en bon état pour le printemps. La protection hivernale est très importante pour augmenter la durée de vie de votre matériel.

Quand enlever les protections hivernales

Tout comme l’hivernage des plantes, ne vous précipitez au premier rayon de soleil pour enlever les protections hivernales de votre jardin, car le risque de gelées est loin d’être écarté. Vous pouvez y aller petit à petit, en commençant par enlever les housses pour la journée et recouvrir le mobilier la nuit pour continuer la protection contre l’humidité de la nuit et la rosée du matin

Ensuite, attendez le passage des Saints de Glace pour ranger définitivement les housses de protection. Après le 13 mai vous êtes assuré que le risque de gel est complètement éloigné.