Potager balcon
Terrasse & Balcon Vivre au jardin

Potager sur un balcon, c’est possible !

Vous habitez en ville et vous auriez bien besoin de vous mettre au vert ? Avez-vous pensez à transformer votre balcon en un véritable écrin de verdure ? Avec quelques astuces, il est tout à fait possible d’aménager un mini potager et de profiter de ses avantages.  Découvrez nos conseils pour créer le potager de vos rêves !

Un potager sur le balcon : avantages et inconvénients

Les avantages de disposer d’un potager sur son balcon : 

  • Un potager sur le balcon, c’est un havre de paix, un endroit privilégié où il fait bon se ressourcer, au cœur même de la ville ;
  • Très tendance, le potager est l’atout charme de votre appartement avec ses couleurs revitalisantes et apaisantes ;
  • Vous êtes stressez, tendu ? Le potager, est le lieu idéal pour s’abandonner au jardinage pour se détendre et se vider la tête ! ;
  • Au-delà de l’aspect décoratif, il peut aussi servir à créer une zone d’intimité et à limiter le vis-à-vis sur le balcon ;
  • Mais aussi et surtout, le potager c’est jouir de la récolte de sa patience et faire passer directement du balcon à l’assiette ses fruits et ses légumes pour se préparer de bons petits plats !

 
Mais il peut aussi présenter quelques inconvénients par rapport à un jardin potager :

  • La surface d’un balcon est généralement plus réduite qu’un jardin. La production sera donc limitée à un espace plus confiné. Il sera alors difficile de devenir autonome grâce à votre balcon ;
  • Ce type de culture nécessite de bons équipements et de choisir des pots et un terreau adaptés ;
  • Les plantations balcon nécessitent des arrosages réguliers. Le balcon protège de l’eau de pluie naturelle.
  • Le balcon doit bénéficier d’une exposition favorable, au sud, pour favoriser la croissance des végétaux. 

Quelles plantes pour un potager sur un balcon ?

De nombreuses variétés peuvent être cultivées en pot. Parmi elles, on retrouve le plus souvent les aromates, des légumes incontournables et quelques fruits. Voici une sélection de plantation à privilégier pour transformer votre balcon d’appartement en mini potager !

  • Les légumes à planter au balcon : tomates, carottes, concombres, courgettes, épinards, haricots, salades, poivrons, radis,
  • Les aromates se plairont tout autant : coriandre, ciboulette, basilic, thym, menthe, persil, estragon, sarriette…
  • Sans oublier, les petits fruits : framboisiers, groseilliers, cassis.

Pour faire pousser les plantes potagères sur un balcon, il faut s’équiper de contenants adaptés et d’un terreau spécial.

Quels contenants pour un potager d’appartement ?

De façon générale on retiendra que plus le contenant est grand et profond, mieux c’est pour le développement de vos végétaux. Néanmoins, en fonction des plantes, le besoin de place sera plus ou moins important.
Privilégier les pots de 40 à 50 cm de profondeurs pour les légumes comme les tomates, les courgettes, les aubergines, les navets, les courges…
Dans les bacs de 15 à 20 cm de profondeurs, la roquette, la mâche, la salade et les radis s’épanouiront tout comme les aromates et les tomates cerises. Ces deux derniers, s’adapteront aussi à la culture en bacs suspendus.

Quoi qu’il en soit, il faut choisir des pots percés pour faciliter le drainage et éviter d’abîmer les racines à cause de l’eau stagnante. Pour les matériaux, toutes les options sont possibles. Les pots pourront être en terre cuite (l’arrosage devra être plus fréquent en raison de la porosité de cette matière) ou bien en bois ou en plastique.

Nous vous recommandons aussi d’utiliser des disques de paillage pour vos plantes en pots. Ils permettront de les protéger du froid et du gel, d’améliorer la régulation thermique, de favoriser la pousse et de limiter le développement des adventices.

En matière synthétiques, biodégradables ou naturelles vous trouverez votre bonheur en ligne.

Paillage disque coco  Dalle de paillage en jute

Disque de paillage en feutre  Dalle de paillage synthétique

Et pour finir quel terreau choisir ?

Il existe des terreaux spéciaux potager. Généralement riche en amendements organiques et composé d’argile, ils permettront le bon développement de vos végétaux préférés. 
Vous êtes désormais prêt à montrer votre « talent en herbe » comme jardinier en direct de votre balcon ! Tomates, aubergines, aromates, salades, groseilles, le potager citadin est un festival de couleurs et de parfums qui vous procurera un plaisir incommensurable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *