Entretien gazon
Terrasse & Balcon

Comment entretenir un gazon synthétique ?

Temps de lecture : 3 minutes

Entretenir un gazon synthétique, comment faire ? La question que tout propriétaire de gazon artificiel se pose à un moment donné. Soyez rassuré, le gazon synthétique ne demande pas beaucoup d’entretien. C’est en majeure partie pour cette raison que vous avez opté pour ce type de pelouse.
Toutefois, pour augmenter la durée de vie de votre gazon, mais aussi avoir un jardin net, voici quelques conseils d’entretien pour votre pelouse synthétique.

Entretenir/nettoyer un gazon synthétique

Au fur et à mesure du temps et selon le passage plus ou moins intensif, les fibres de la pelouse se tassent. D’autant plus si la zone de gazon est à proximité d’une terrasse, d’une piscine… Ce pourquoi, nous vous conseillons sur une fréquence d’une fois par mois à peu près, de brosser votre gazon. Vous pouvez utiliser un balai à poils durs et longs type balai de cantonnier.
Le brossage vous permet de garder votre gazon souple et confortable comme au début.

Vous pensiez échapper au ramassage de feuilles, et bien malheureusement non!
Si votre jardin ou celui du voisin est équipé d’arbres, de pins… Alors tôt ou tard il faudra ramasser les feuilles ou les aiguilles.
Utilisez un souffleur afin de les rassembler et gardez les feuilles pour le compost.

Plus rarement, soit environ une à deux fois par an, nettoyez le gazon synthétique à l’aide d’un nettoyeur haute pression type « Karcher ». L’eau projetée à une pression importante va faire partir la poussière qui s’est incrustée dans les fibres ou les trous de perméabilité.
Si vous le souhaitez, utilisez du savon spécial gazon, afin de retrouver la douceur et la brillance des premiers jours.

Pour les déjections animales, la nourriture ou les boissons, enlevez le plus gros à la main et laissez sécher afin d’éviter que le surplus s’incruste dans les fibres du gazon.
Une fois sec, procurez-vous de l’eau savonneuse ou du shampooing spécial gazon et frottez. Ensuite rincez avec de l’eau propre.

Réparer un gazon synthétique

L’espace jardin est un lieu de vie où vous passez pas mal de temps avec votre famille, vos amis… Malheureusement des petits incidents peuvent arriver comme faire tomber une cigarette ou encore une déchirure sur le gazon et bien d’autres.
Pas de panique, vous pourrez toujours essayer de faire quelque chose pour réparer le gazon.

Pour les brulures de cigarette, coupez les brins endommagés et brossez la partie brûlée avec une brosse à poils durs.
Une déchirure ou une couture abîmée, nettoyez la zone, utilisez un morceau de bande de jonction auto-adhésive de la même taille que la partie abîmée. Enfin, collez la bande sous le gazon et maintenez quelques minutes en restant appuyé.  

Entretenir un gazon synthétique sur un balcon

Il est tout à fait possible d’avoir du gazon synthétique sur un balcon, et la même question sur l’entretien du gazon synthétique sur un balcon revient très souvent.
Cet endroit est souvent très préconisé donc avec un passage intensif, par conséquent nous vous conseillons de choisir un gazon adapté à poils courts.
Enlevez les feuilles, salissures… au fur et à mesure, vous pouvez utiliser un jet d’eau.
Enfin, une à deux fois par an, passez le gazon au nettoyeur haute pression et brossez les brins afin de les redresser.  

Nous vous conseillons...

Gazon Verve 42mm
Gazon Verve 42mm
Gazon Divine 48mm
Gazon Sublime 62mm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *