Au mois d’octobre, les jardiniers préparent le jardin à l’arrivée de l’hiver. C’est le moment de mettre en place les protections hivernales, de faire du rangement, de penser à la réorganisation du potager… C’est aussi le cas pour l’entretien des outils de jardinage, il est important de bien les nettoyer et de les stocker à l’abris de l’humidité, du gel et du froid. Ainsi vous pourrez augmenter leur durée de vie. Que ce soit des outils à lame (sécateur…) ou des outils à moteur (tondeuse, taille-haie, scarificateur…).
Pourquoi nettoyer les outils de jardin ?
Premièrement, nettoyer ses outils de jardin régulièrement permet de les conserver beaucoup plus longtemps et ainsi faire des économies. Ensuite, les outils de jardin sont propices à la contamination, ces dernier passent par plusieurs plantes et peuvent propager des maladies facilement. Des outils mal entretenus peuvent avoir un gros impact dans votre jardin. La drosophile suzukii ou encore le carpocapse peuvent être de terribles maladies pour vos fruitiers.
Et biensûr, rien est plus satisfaisant que de commencer la saison du jardin avec des outils propres et bien rangés.
L’idéal est de procéder à l’entretien des outils après chaque utilisation, car vous risquez de les stocker plusieurs mois sans vous en resservir.
Comment nettoyer et entretenir les outils de jardin pour l'hiver ?
On distingue 3 types d’outils pour le jardinage, les outils à lame, les outils à moteur et les outils classiques (rateau, pelle…). L’entretien des outils est différents pour chacun d’eux, ça ne va pas etre le même procédé pour un sécateur que pour une tondeuse ou encore une bêche.
Pour les outils classiques, tels que le rateau, la bêche ou encore la pelle, commencez par enlever les traces de terre à l’aide d’une brosse à chiendant. N’hésitez pas à utiliser de l’eau savonneuse et de laisser tramper quelques heures pour rendre la tâche plus facile. Ensuite pour les manches en bois, utiliser un papier de verre pour enlever les bout de bois qui dépassent, enlevez les résidus à l’aide d’un chiffon et passer de l’huile de lin pour nourrir le bois. Pensez à vérifier également les vis et changez-les si besoin.
Pour les outils coupants comme le sécateur, la cisaille ou autres, utilisez de l’alcool à bruler pour enlever les restes de résines. Aiguisez les lames avec une lime à métaux ou une pierre à aiguiser. Notez que l’aiguisage doit être fait à chaque fin de saison pour que les outils fonctionnent dans le temps. Dernière étape, désinfectez l’outil avec de l’alcool à bruler pour éviter les maladies. Nous vous conseillons de lubrifier les outils de jardinage pour les protéger de la rouille et de la corrosion. Si vos outils sont rouillés, utilisez alors de la paille de fer sur les parties métalliques pour l’enlever.
Enfin, pour les outils à moteur comme la tondeuse ou le scarificateur, juste un petit nettoyage suffit, enlevez l’excédent d’herbes ou de poussières et nettoyez à l’aide d’un dégraissant. Pour le matériel qui marche au carburant il est nécessaire de vider le réservoir pendant l’hiver ainsi vous éviter des problèmes de démarrage à la saison prochaine.
Où ranger les outils de jardin ?
Avoir un jardin et l’entretenir nécessite d’avoir pas mal d’outils et de matériel, le problème est souvent le rangement. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un garage, toutefois il existe d’autres alternatives pour tenir vos outils dans un endroit loin du risque de gel.
Dans un abris de jardin
Si vous avez un grand jardin vous pouvez envisager d’investir dans un grand abris en bois pour stocker vos outils pour l’hiver. Ces abris participent vivement à l’esthétique de l’extérieur de plus le bois est très résistant, ce qui leur confère une longue durée de vie.
Si votre jardin est plus petit, il existe des abris de jardin en polypropylène, généralement moins grand et moins couteux. Ils sont très pratiques pour stocker tous les outils avec manche mais aussi les tondeuses.
Stocker le matériel de jardinage dans une armoire extérieure
Moins imposante qu’un abris de jardin, l’armoire extérieur est très fonctionnelle car généralement elle est divisé en deux avec une partie composée d’étagères pour les petits outils et l’autre partie vide pour y accueillir les pelles, bêches, fourches… Sa petite taille convient aussi bien aux petits jardins qu’aux balcons.
Les coffres de jardin
Il en existe de très grands, vous pourrez facilement stocker vos équipements à l’intérieur et l’utiliser aussi pour vous asseoir si vous rajoutez des coussins. L’inconvéniant de ce type de rangement est qu’il est difficile d’optimiser la place, à moins d’utiliser des bacs ou des organisateurs, sinon ca peut rapidement être le désordre.
Les rangements muraux
La meilleure des options pour la longévité de vos outils reste le stockage en intérieur, et pour ne pas perdre de place le rangement mural est très adapté. Vous pouvez consacrer un mur du garage pour y fixer des crochets, des panneaux perforés ou des étagères et ainsi vous pourrez suspendre un maximum d’outils sans prendre de la place au sol. Pour les outils avec un manche, suspendez les à hauteurs différentes pour optimiser encore plus de place.
Enfin, si toutefois vous n’avez pas d’endroit où placer un abris ou que vous ne souhaitez pas investir autant, pensez aux housses de protection pour mettre à l’abris votre maériel de jardinage.