Les jardins partagés sont des espaces verts ouverts au public, gérés collectivement par les habitants d’un quartier. Ces derniers s’y retrouvent pour jardiner ensemble, cultiver des légumes ou simplement profiter du cadre agréable et apaisant qu’offre un jardin. Découvrez les nombreux avantages d’un jardin partagé !
Jardin participatif comment ça marche ?
Le jardin partagé aussi appelé jardin communautaire, collectif ou familial, est un espace extérieur diviser en plusieurs parcelles géré par un groupe d’habitants ou une association dans le but de faire participer chacun des membres du groupe.
Dans le jardin partagé on peut y faire un potager, créer des massifs de fleurs, installer des tables de pique-nique… Chaque utilisateur intervient quand il le souhaite pour entretenir sa parcelle, planter ses fleurs ou encore récolter ses légumes.
C’est un endroit où l’on met en place des pratiques respectueuses de l’environnement, en installant des filets anti-insectes, on respecte la biodiversité, on privilégie les circuits courts, on pratique de le compostage, on récupère les eaux de pluie.
Le jardin communautaire populaire depuis ces dernières années, toutefois, il existe en Allemagne et en Angleterre depuis la nuit des temps sous le nom de « champs des pauvres » ou « jardins des pauvres ». C’était l’endroit où les populations défavorisées cultivaient pour leur survie. En France c’est en 1890 qu’un coin de terre est mis à disposition pour les ouvriers, c’est à ce moment que né La Ligue Française du Coin De Terre et du Foyer. L’objectif est de mettre à disposition pour le chef de famille un coin de terre pour cultiver les légumes nécessaire au foyer. Cette initiative va prendre une ampleur nationale jusqu’à atteindre en 1945 les 250 000 parcelles et devenir la Fédération nationale des jardins ouvriers.
En 1970, ce type de jardin connaît une forte ampleur en France et de ce fait donne des envies aux habitant de la grande ville de New York, qui décident de transformer leurs friches urbaines en « Community gardens ». Les grands espaces vident disparaissent pour laisser place à des espaces verts conviviaux et des petits potager chaleureux.
Pourquoi faire un jardin commun ? Quels sont les objectifs ?
Les jardins familiaux, sont avant tout un lieu de rencontre et d’échange. C’est le moment de rencontrer vos voisins, de partager vos connaissances sur le jardinage, d’apprendre la permaculture, la technique du paillage, ou tout autre sujet et de profiter d’un petit moment au calme à l’écart du raffut de votre journée.
Pour ceux qui n’ont pas de jardin, cet endroit leur permet d’avoir un petit bout de verdure.
Ce type de jardinage est un bon outil pédagogique pour les enfants, une éducation à l’environnement, ils apprennent à jardiner avec les plus âgés, cet échange intergénérationnel est très bénéfique pour tout le monde.
Le jardin communautaire est également propice aux économies, les fruits et légumes représentent un budget conséquent par foyer. Les utilisateurs réduisent considérablement leur dépenses. Comme vous pouvez le constater il y a énormément d’avantages de créer ou participer à un jardin collectif.
Comment créer un jardin collectif ?
La première étape consiste à trouver l’endroit et la parcelle du jardin communautaire. Cela peut être un jardin de particulier, un terrain appartenant à la ville ou à un bailleur social. C’est souvent un jardin inutilisé entre des bâtiments, un toit terrasse, le jardin d’un habitant du quartier qui possède une grande superficie…
Toute parcelle qui possède une superficie d’au minimum 200² peut faire l’affaire.
Par contre, il est nécessaire de prendre en compte l’accès au jardin communautaire, il faut qu’il soit facile d’accès que ce soit en voiture, à pied ou même en transport en commun. Afin que les jardiniers s’y rendent quand ils le souhaitent sans difficulté
Une fois le lieu trouver, il faut maintenant former un petit groupe de jardiniers amateurs ou confirmés. Vous pouvez en parler sur les réseaux en créant un groupe, faire des flyers et les distribuer ou même en parler de vive voix avec vos voisins ou votre famille s’il s’agit de jardins familiaux. Généralement, les jardins collectifs sont gérés via une association.
Afin de maintenir une bonne entente sur le budget, l’arrosage, l’organisation du potager collectif, la cueillette et toutes les pratiques concernant ce projet il est nécessaire de faire des réunions pour en discuter de vive voix et trouver la bonne organisation et des solutions efficaces.
Enfin, vous pouvez à présent donner vie à ce jardin communautaire. Commencez par bien délimiter les parcelles et attaquez-vous au nettoyage du terrain. Vous pouvez à présent démarrez vos semis ou planter vos courgettes, tomates et aromates.
Quelle surface pour un jardin communautaire ?
La surface du jardin partagé dépend du nombre de personne, toutefois on estime qu’une parcelle individuelle de 30m² peut se gérer par une seule personne. De ce fait si vous êtes 5 utilisateurs vous pouvez choisir un espace de +/- 150m²