Apprécié de tous les fraises appartiennent à la famille des rosacées. De bonnes fraises viennent parfaitement agrémenter vos meilleurs desserts. Très populaire, ce fruit est aimé de tous, il en existe tout un tas de variétés, de quoi donner envie aux plus gourmands d’entre nous. Une fois la saison passée, beaucoup sont nostalgiques… Avoir des fraises dans son jardin est un vrai bonheur.
Mais le saviez-vous ? vous pouvez aussi les cultiver sous serre. La serre permettra à vos fraises de pousser de manière optimale. Serre adossée, serre botanique, serre tunnel ou encore serre avec étagère, vos choix sont multiples si vous voulez cultiver vos fraises sous serre.
Les avantages de la production de vos fraises sous serre sont multiples. La serre va vous permettre de protéger vos cultures des diverses nuisances (intempéries, insectes, maladies…). La serre va vous permettre de créer un microclimat, ce micro climat permet une récolte accélérée de vos fraises. Elle permet aussi de prolonger vos cultures, et de cultiver hors saison ! Grâce à sa composition en matériaux techniques, la serre permet de laisser le processus de photosynthèse se réaliser en toute sérénité.
Quand commencer à cultiver sous serre ?
La récolte des fraises peut se faire généralement entre le mois d’avril et d’octobre. Vous pouvez donc commencer à cultiver vos fraises du début du printemps jusqu’au début de l’automne, selon les variétés et votre climat.
Comment procéder à la culture des fraises sous serre ?
La première étape avant de planter vos plants, c’est le choix de votre serre.
À vous de choisir quel type de serre vous voulez pour cultiver vos fruits et légumes. Celle qui reste la plus adaptée à la culture des fraises est la serre tunnel. En effet, cette serre s’adapte le plus à la pousse des fraises.
Nous vous proposons toute une gamme de films de croissance et d’arceaux pour que vous puissiez réaliser votre serre sans tracas. Nous vous conseillons pour la culture de vos fraises le film de croissance primeur perforé 50µ (2x10m). Ce film de croissance est parfait pour la pousse des petits fruits. Grâce à son système de perforation, il permet de laisser une circulation optimale de l’air et l’humidité dans votre tunnel.
Ce film vous permettra de faire une récolte accélérée de vos fraises, et même prolonger vos cultures. Vous pouvez juste vous contenter du film de croissance, mais nous vous recommandons fortement d’utiliser des arceaux pour sécuriser votre serre.
Ce serait vraiment dommage qu’elle ne résiste pas aux vents et marées et que vos semis soient abîmés.
Ensuite après l’étape du choix de la serre, place à la réalisation de votre serre.
Avant de placer votre film et vos arceaux, il faut bien entendu que vous ayez planter vos plants de fraisier. Assurez-vous que votre emplacement soit bien ensoleillé.
Comme pour toutes les cultures, il faut qu’au préalable vous ayez préparé votre terre. Planter vos plants de fraisiers dans un mélange de terre de jardin et de terreau spécial plantation. Votre sol doit être riche en micro éléments. Laisser entre deux plants environ une quinzaine de centimètres. Arrosez bien votre sol, mais ne le noyez pas !
Une fois cette étape réalisée vous pouvez commencer à planter vos arceaux, à 1 m d’intervalle chacun. Assurez-vous que vos arceaux soient tous à la même hauteur. Pour maintenir les arceaux, vous pouvez les lier avec une ficelle fixée à une griffe de fixation.
Ensuite vous pouvez recouvrir vos arceaux avec votre film de croissance, fixez votre film avec des griffes de fixation.
Enfin clippez les clips de fixation double sur vos arceaux pour assurer un meilleur maintien.