Fruitier, Arbre et Verger

Filet anti-grêle : Ses caractéristiques ? Pourquoi l’utiliser ? Comment le poser ?

Temps de lecture : 3 minutes

Une forte pluie ou un passage de grêle ne prévient pas, cela peut arriver en quelques minutes. Malheureusement, ces épisodes météorologiques causes énormément de dégâts pour le potager, la voiture, le camping-car… L’utilisation d’un filet anti-grêle est nécessaire pour limiter les dommages causés par ces intempéries.

Utilisation du filet anti-grêle

Généralement utilisé par les agriculteurs pour protéger leurs cultures, ont peut apercevoir les installations des filets aux abords des autoroutes sur des vignes ou des vergers. Ce sont de grandes toiles transparentes tenues par des poteaux et toute une installation très technique et onéreuse. Toutefois, les exploitants agricoles sont la plupart du temps obligés pour éviter de grosses pertes lors d’un épisode grêleux. 

Très prisé aussi par les gens du voyage, le filet à grêle est essentiel pour protéger les caravanes. Les assurances ne dédommagent rarement voire jamais en cas d’épisode de grêle. Pourtant, le diamètre d’un grêlon peut vraiment être important et donc l’impact redoutable, de ce fait ruiner toute une caravane.

Enfin, le filet anti-grêle est utilisé par les particuliers pour tenir à l’abris une voiture ou un camping-car mais également le potager. Pour le coup, l’achat d’un filet anti-grêle reste très abordable et l’installation très facile.

Caractéristique du filet anti-grêle

Le filet anti-grêle est la plupart du temps transparent en Polyéthylène et assez solide pour absorber les chocs et prévenir contre les grêlons.
Très économique par rapport à son coût et sa longue durée de vie, il vous permettra de protéger et de sauver des cultures ou des voitures.
Ensuite, il possède un traitement anti-UV qui le fait perdurer dans le temps sans se dégrader.
Aussi, très plébiscité en agriculture biologique, il permet d’éviter les traitements chimiques car il fait également office de protection contre les insectes

Comment poser le filet anti-grêle ?

  • Le filet anti-grêle doit être posé au-dessus de de la zone à couvrir et non sur la zone.
  • Faire une pente avec le filet pour éviter l’accumulation des grêlons. L’idéal est d’avoir des poteaux pour que le filet puisse reposer dessus.
  • Fixez les connecteurs pont tous les 50cm à 1m tout autour du filet
  • Et passez un sandow ou un câble élastique à l’intérieur des connecteurs et accrochez le aux points d’accroche (sardines ou poteaux)
  • Pour les caravanes qui sont amenées à se déplacer souvent, il est préférable d’utiliser des ballons gonflables (au centre et aux extrémités) et de poser le filet par-dessus. Ensuite vous pouvez fixer le filet au sol.

Nous vous conseillons...

Filet anti-grêle au mètre
Filet anti-grêle au mètre
Filet anti-grêle - 4.50 x 7m
Filet anti-grêle - 4.50 x 7m
Filet anti-grêle - 10 x 10m
Filet anti-grêle - 10 x 10m