Hivernage plante
Terrasse & Balcon

Les plantes à protéger du froid

Quelles plantes protéger ?

Dans le jardin certaines plantes ne peuvent supporter le froid, la grêle ou encore le gel. Elles nécessitent une protection dès que le thermomètre passe à une  température négative. Parmi ces plantes on retrouve les plantes d’orangeries comme le citronnier, l’oranger, le bananier mais aussi les plantes  méditerranéennes tel que le laurier-rose, bougainvillée… Ces plantes supportent très mal le froid il est donc impératif de mettre une protection hivernale si vous souhaitez les retrouver en bon état pour le Printemps. 
On retrouve également les plantes tropicales comme l’orchidée, le palmier Phoenix et l’hibiscus qui doivent être protégée avant les autres dès que la température passe en dessous des 8°C. Pour ces plantes il est fortement conseillé de les placer sous serre. 
La période hivernale est une menace pour les cactées et succulentes, pour eux la température idéale doit se situer entre 5 et 10°C, il est préférable de les placer à l’intérieur pour l’hiver.

La protection hivernale, comment procéder ?

Afin de protéger vos plantes durant la période hivernale, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Voile d’hivernage ou voile de forçage
Le voile d’hivernage fabriqué en polypropylène protège vos plantes, semis ou arbustes des intempéries. Le grammage peu élevé 17g (P17) ou 30g pour le forçage permet de ne pas endommager vos plants. Sa principale utilisation est d’offrir une protection thermique contre le givre, la neige, le gel ou la grêle, il fera gagner quelques degrés par rapport à la température extérieure. Pour une meilleure protection vous pouvez doubler le voile d’hivernage autour de vos plants. Il a aussi la qualité de pouvoir donner un effet de serre à l’approche du printemps.
Direct-filet vous propose différentes dimensions en voile d’hivernage, vous trouverez des longueurs de 10 ou 100m sur des largeurs de 1,60m ou 3,20m.
Pour plus de détails sur le voile d’hivernage, nous vous conseillons de lire l’article : « Protéger ses plantes avec le voile d’hivernage »

Paillage biodégradable
Une autre solution pour l’hivernage de vos plantes en pleine terre est le paillage chips de coco, en dehors de ses vertus décoratives, il va permettre d’éviter les chocs thermiques en contrôlant la température du sol, tout en gardant une bonne aération. Ce produit est cultivé au Sri lanka, il s’inscrit dans une démarche éco-responsable. 7 à 8 cm d’épaisseur suffiront à protéger votre sol des intempéries.

Les toiles de paillage en jute ou en chanvre protègent également votre sol durant la période hivernale.

Pour hiverner vos cultures durant l’hiver vous pouvez aussi placer vos plants sous serre, ce qui vous permettra de les mettre à l’abris du vent tout en les exposants au soleil.
En fonction de vos semis, vous aurez le choix entre différentes serres. Direct filet vous propose les serres pour cultures grimpantes, la serre murale, les serres de jardin avec étagère ou la mini serre botanique

 

Enfin le kit tunnel si vous avez des cultures alignées, permettront non seulement de protéger du froid mais aussi de favoriser la croissance, il fera également office d’anti-insectes pour le printemps.

Durée de l'hivernage

Vous pouvez commencer à hiverner vos plantes vers novembre, pour les régions ou le climat est assez chaud vous pouvez attendre décembre.
A la fin de l’hiver et une fois que les dernières gelées sont écartées, soit aux alentours du mois de mars, les plantes les moins gélives pourront être découvertes pour s’habituer aux nouvelles températures.
Pour les autres plantes attendez avril-mai pour les sortir, cependant il est conseillé d’attendre les Saints de glace pour être sûre que le risque de gel est écarté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *