Piscine

Les bâches d’hivernage : Comment bien protéger sa piscine ?

Temps de lecture : 3 minutes

En cette période, les arbres se dénudent et votre piscine est exposée à la poussière et à de nombreux débris qui la salissent et la dégradent. Il est donc temps de mettre sa piscine en hivernage actif afin d’éviter un énorme travail de nettoyage en début de saison.

Pourquoi mettre sa piscine en hivernage actif ?
C’est la solution la plus simple pour protéger votre piscine, ses équipements et la qualité de l’eau. La mise en hivernage actif facilite également la remise en service de la piscine aux beaux jours. En effet, comme l’eau continue de tourner, l’eau ne gèle pas dans la pompe et les tuyaux.

Le principe est simple : le système de filtration continue de tourner au minimum 2 à 3h par jour (selon la températures de l’eau), vous continuez de contrôler la qualité de l’eau et traiter si besoin. Couvrez votre piscine pour éviter d’avoir à nettoyer le fond et les parois.
L’hivernage actif est recommandé dans les régions tempérées sans grosses gelées.

La bâche d’hivernage pour piscine

La bâche d’hivernage pour piscine permet de recouvrir proprement le bassin et vous évite la corvée du balai au fond et sur les parois de votre piscine ! En effet, en hivernage actif, vous pouvez ne pas couvrir votre piscine, mais ce choix impliquera de la nettoyer presque aussi souvent qu’en été !

Perméable à l’eau, la couverture d’hivernage évite la formation de poches d’eau les jours pluvieux tout en empêchant l’infiltration des autres déchets. Sa solidité lui permet également de résister aux conditions climatiques sans mal.

L’installation

Sa mise en place est simple : Commencez par passer le sandow dans les œillets. Nouez le sandow sans trop serrer. Installez la bâche d’hivernage au dessus de la piscine et accrochez tout de suite les 4 angles en tirant le sandow vers vos points d’accroche (pitons escamotable, sardines ou autres). Faites de même sur les 4 côtés : entre 2 oeillets, tirez le sandow vers vos points d’accroches. Finissez en tirant sur le sandow pour mettre la nappe en tension, et faites un noeud plus serrer

Installation filet anti feuilles

Pour une installation sur un terrain de type jardin, il est conseillé d’utiliser des sardines classiques. En revanche, pour une installation sur sol dur de type terrasse, il est préférable d’utiliser des pitons escamotables. Ces derniers possèdent une partie supérieure rétractable que l’on tire vers le haut pour y attacher les sandows lors de la pose de la nappe d’hivernage. Une fois l’été revenu, il suffit de la rentrer afin de ne pas se blesser en la heurtant.

De combien de pitons ou de sardines et de sandow avez-vous besoin ?
Ces informations vous sont données à titre indicatif. A vous de vérifier le nombre exact de sardines ou pitons escamotables vous avez besoin.

DimensionsPitons ou sardinesSandows
Si vous en mettez tous les 50cmSi vous en mettez tous les mètres
6x6m48 (12 par côtés)24 (6 par côtés)Bobine de 50m
4.5×8.5m52 (9 par largeur et 17 par longueur)28 (5 par largeur et 9 par longueur)Bobine de 50m
10.5m64 (11 par largeur et 21 par longueur)34 (6 par largeur et 11 par longueur)Bobine de 50m
6.5×12.5m76 (13 par largeur et 25 par longueur)40 (7 par largeur et 13 par longueur)Bobine de 50m

 

En complément
Pendant l’été, il est possible d’installer une bâche à bulle pour maintenir la piscine propre. La saison touchant à sa fin, il est temps de ranger cette bâche au profit de la nappe d’hivernage. 

Nous vous conseillons...

Nappe d'hivernage
Nappe d'hivernage
bache a bulles bleu nuit
Bâche à bulles Bleu nuit
Filet feuille piscine
Filet anti-feuilles : le + adaptable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *