Terrasse & Balcon

Un balcon cosy pour la belle saison

Pour bien débuter l'été et profiter du soleil, pourquoi ne pas exploiter votre balcon et le transformer en un lieu confortable et convivial en toute simplicité. Direct-Filet vous explique la méthode à suivre pas à pas !

En toute intimité…

Espace de détente personnel ou lieu de rendez-vous pour tous vos apéros entre amis, votre objectif : établir une sensation de cocon et de bien-être. Transformez donc votre balcon en un lieu clos, privé et intime tout en apportant votre propre touche esthétique.

Définir son style…

Projetez-vous et réfléchissez au type de décoration que vous voulez pour votre balcon afin de mieux préparer son installation par la suite. Pour les amoureux de la nature, optez pour un brise-vue en bambou ou une canisse de roseaux pour habiller votre balcon. En revanche, n’oubliez pas que ce type de protection est sensible aux intempéries et doit être changé régulièrement. L’alternative ? Brise-vue synthétique ! Plus artificiel mais parfaitement résistant aux intempéries et aux UV, il est disponible en brise-vue classique ou brise-vue couleur – d’un doux violet à un jaune ensoleillé en passant pas un noir neutre et occultant -. Ce genre de modèle permet d’allier personnalisation et durabilité.

Prendre les mesures…

Une fois votre choix effectué, prenez le temps de mesurer les dimensions de votre rambarde afin de commande un brise-vue d’une taille adaptée à votre balcon, voire de la commander en brise-vue sur mesure si besoin. N’hésitez pas à choisir du matériel de qualité, à la fois résistant pour une installation pérenne et occultant pour créer la sensation de tranquillité recherchée.

Installer le brise-vue… 

Ensuite, attachez simplement votre brise-vue à la rambarde. Pour cela, plusieurs méthodes existent !

Votre brise-vue possède des œillets ?

Les sandovoiles : Passez l’élastique du sandovoile à travers l’œillet du brise-vue, entourez-le autour de la rambarde puis bloquez le tout avec la boule en plastique. Pour finir, reproduisez la manipulation à chaque œillet (2cm de diamètre tous les 25cm, sur les 4 côtés). Parfaite pour une installation sur balcon.

Les colliers de serrage : Ultra résistantes, ces fixations de nylon de 14cm ou 25cm ont respectivement un diamètre de 2.5 à 36mm et de 3 à 70mm et sont idéales pour maintenir efficacement le brise-vue. Parfaite pour une installation sur grillage.

             

Votre brise-vue ne possède des œillets ?

Les connecteurs ponts : Adaptés pour être fermés à la main, clipsez-les sur le brise-vue, passez-y un fil de fer souple et fixez le tout au grillage ou à la rambarde sans difficulté ! Parfaite pour une installation sur balcon.

Les plaquettes Nina : Ce système amovible est à la fois simple et pratique. Pincez d’un côté le brise-vue entre la plaquette mâle et la plaquette femelle, de l’autre, attachez le mousqueton à un câble. Parfaite pour une installation sur grillage.

 

Un petit coin de verdure…

À présent vous voulez donner un peu plus de vie à votre balcon et tirez parti de votre surface au maximum ? Dans ce cas, faites-en un petit coin de verdure ! Une agréable manière de s’évader de l’atmosphère de la ville et de transformer ce lieu délaissé en une pièce à part entière.

Anticiper la pose…
Avant d’installer votre gazon synthétique, la surface de votre balcon doit être propre et plane. Prenez donc bien le temps de balayer et de combler si besoin les trous ou crevasses visibles.
Une fois le sol préparé, prenez les mesures de votre balcon afin d’avoir une idée plus précise de la quantité de gazon à vous procurer.

Installer le gazon…
Reprenez vos mesures et dessinez-les sur la face inverse (c’est-à-dire celle touchant le sol) puis découpez ce tracé à l’aide d’un simple cutter et d’une règle pour plus de précision.
Déroulez ensuite le rouleau dans le bon sens et vérifiez que le découpage correspond bien tout en affinant progressivement si besoin.

Astuce : Vérifiez l’implantation des brins d’herbe afin d’installer les différents lés dans le même sens pour obtenir un aspect uniforme de la pelouse.

Coller les lés entre eux…
Dans le cas d’une petite surface, la fixation n’est pas nécessaire et la présence de mobiliers ou de pots de fleurs suffit généralement à maintenir le tout.
Mais pour plus de précautions ou si votre balcon est grand et nécessite plusieurs morceaux, il est conseillé d’utiliser des bandes de jonction. Ce ruban adhésif permet une fixation rapide et efficace entre les lés de gazon sans aucun temps de séchage.

Entretien…
Un simple coup de brosse à poil dur permet de redresser les brins d’herbe aplatis pendant l’enroulement du tapis et apporte le rendu final à votre installation. Pour entretenir correctement votre gazon, renouvelez régulièrement cette méthode ou utilisez un aspirateur afin de retirer les poussières et saletés qui peuvent s’accumuler au fur et à mesure.

Astuce : En cas de gèle, ne brossez pas le gazon artificiel car il pourrait être endommagé.

Pour plus d’informations sur ces produits, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions via notre formulaire de contact ou par téléphone du lundi au vendredi, 9h-12h et 14h-17h au 04 42 46 09 13.

Sandra Dufils, Rédactrice Direct-Filet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *