Préparer son jardin pour l'hiver
Plante, Légume & Potager

Préparer son jardin pour l’hiver

Les températures ont bien baissées, l’hiver est bientôt là et le gel aussi ! Il est nécessaire de bien préparer votre jardin à l’hiver pour gagner du temps au printemps et avoir de beaux fruits et légumes ! Voici les étapes indispensables à faire en automne :

Retirez les derniers légumes

La première des choses à faire pour préparer son terrain à l’hiver et de le débarrasser et le rendre propre. Ramassez les derniers légumes à consommer immédiatement comme les radis, épinards… pour ne pas qu’ils s’abîment.
Protégez les plants de poireaux, choux, navets… avec une protection hivernale.
Pour plus d’informations sur la protection hivernale, nous vous conseillons de lire cet article : Protéger ses plantes avec le voile d’hivernage.
Arrachez les cultures qui ne donneront plus rien ! Enfin, travaillez votre sol désherbez et nettoyer vos carrés potager.

Paillez votre potager

Protégez votre sol des intempéries qui vient d’être désherbé, mettez en place du paillage biodégradable comme la toile de paillage en jute ou en chanvre. Le paillage permettra d’enrichir votre sol en humus et qui ont un pouvoir de protection contre le gel et le froid. Le paillage protège contre les fortes pluies et évite l’érosion du sol car l’eau s’infiltre doucement dans la terre.
Pour tout savoir le paillage, voici un article susceptible de vous intéresser : Paillage jardin – utilités & avantages pour le sol 

Réorganisez votre potager

Cette période est aussi le bon moment pour revoir l’organisation de vos plants par rapport à l’année qui vient de s’écouler. Si vous avez trouver que certaines de vos cultures manquaient de soleil par exemple, trouvez leur un emplacement qui sera plus adapté. Ou repensez le potager selon vos envies 🙂

Stockez vos outils

Enfin la dernière chose très importante, nettoyez vos outils et graissez-les pour qu’ils soient opérationnels pour l’année suivante. Rangez-les à l’abris. Aussi pensez à enlever tous les tuteurs ou accessoires que vous avez pu mettre dans votre jardin.

Une fois toutes ces étapes effectuées, votre jardin pourra alors affronter l’hiver !