Fruitier, Arbre et Verger

Comment poser un filet anti-insectes ?

Temps de lecture : 2 minutes

Le filet anti-insectes est une solution économique qui vous permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques tels que les pesticides. Il permet de créer une barrière contre les prédateurs sur vos arbres fruitiers ou votre potager. Sa durée de vie est estimée à 5 ans environ, vous pouvez l’utiliser saisons après saisons. Et vous pourrez profiter pleinement de votre cueillette.

Le filet choisi dépend des cultures et des prédateurs de votre jardin, il s’installe généralement avant la ponte des œufs. Pour la mouche de l’olivier, vous pouvez vous renseignez auprès de l’Afidol pour connaître les dates en fonction de votre région

Installer un filet anti-insectes au potager

Les filets anti-insectes Bioclimat et Alt’Droso maraichage, sont plus recommandés pour des cultures en pleine terre. Ce sont les filets les plus légers qui ne risque pas d’endommager vos cultures.

→ Pour installer un filet anti-insectes sur des fraises ou des salades par exemple, il suffit juste de poser le filet sur les cultures et d’enterrer les bords ou alors de le fixer avec des sardines. Il ne faut pas laisser d’entrée pour les prédateurs.

→ Vous pouvez aussi créer un tunnel avec un filet anti-insectes et des arceaux. Il suffit juste de planter vos arceaux à environ 1m maximum d’intervalles et de recouvrir les arceaux avec le filet. Griffez-le au sol avec les griffes de fixations et pour un meilleur maintien utilisez des clips de fixations double

Installer le filet anti-insectes sur les arbres fruitiers

La mouche de l’olivier, le Carpocapse ou encore la Drosophile sont des prédateurs critiques pour vos arbres fruitiers. Nos filets anti-insectes vous permet de les protéger. Nous préconisons d’utiliser des filets plus résistants comme le Alt’Droso, Alt Carpo ou Alt’Mouche. Choisissez le filet en fonction de la maille et du prédateur en question. Selon la disposition de vos arbres vous pouvez choisir différentes techniques de poses :

Vous possédez un arbre ou des arbres éparpillés :
→ Utilisez la technique d’enveloppement. Elle consiste à mettre le filet sur votre arbre avec une fermeture au tronc à l’aide d’une corde ou d’un sandow.

Pour une rangée d’arbres :
→ Utilisez la technique monorang, en utilisant des poteaux, des câbles … Utilisez le pack d’installation. C’est une installation très technique, généralement utilisé par les producteurs

Nous vous conseillons...

Filet Alt'Mouche
Filet Alt'Mouche
Filet Bioclimat
Filet Bioclimat
Filet Alt'Droso Maraîchage
Filet Alt'Droso Maraîchage