PlanteAromatique
Plante, Légume & Potager

Quelles plantes pour un jardin aromatique ?

Vous envisagez de planter quelques plantes aromatiques, mais vous ne savez pas lesquelles choisir. Voici une liste exhaustive de quelques plantes à avoir dans son jardin, ainsi que leurs bienfaits 

Le thym

Semis et plantation : Le thym a besoin d’être exposé au soleil et pousse principalement en méditerranée dans les collines arides et rocailleuses. Il se plante vers avril mai ou bien septembre octobre et fleuri de mars à août. Cette plante résiste au froid, cependant elle a tout de même besoin d’une protection hivernale. 
En cuisine : Utilisé surtout dans la cuisine provençale, pommes de terre, grillades, légumes…
Ses bienfaits : Le Thym est dit antiseptique, antibiotique, anti-infectieux et antibactérien. Il permet de combattre de nombreux virus, bactéries et champignons. Il a également un pourvoir de répulsif sur les nuisibles tels que les limaces ou les mouches de la carotte grâce à son odeur

La menthe

Semis et plantation : Elle se plante autour d’avril mai. La menthe est très envahissante ce pourquoi il est conseillé de la planter en pot, cependant elle peut aussi servir pour éloigner les parasites tels que les fourmis ou les pucerons. 
Elle ne nécessite pas de beaucoup d’eau, arrosez seulement quand il fait chaud car elle apprécie un sol frais.
En cuisine : La menthe est utilisée en cuisine pour les salades de fruits, les viandes ou les poissons mais aussi le taboulé. Elle peut également être utilisé pour les infusions ou les thés.
Ses bienfaits : La menthe est réputée pour ses vertus digestives, elle apaise l’estomac, limite les remontées gastriques et soigne la mauvaise haleine. Elle est aussi utilisé pour éloigner les mites ainsi que les rongeurs.

 

 

Le basilic

Semis et plantation : Au soleil mais dans un sol humide. A l’abri du vent. Gardé le à l’intérieur ou dans une véranda et sortez le dès que les dernières gelées sont passées
En cuisine : Le basilic s’utilise principalement dans les salades, tomates, les pâtes, les pizzas…
Ses bienfaits : Le basilic a des vertus digestives il réduit les ballonnements et soulage les douleurs et crampes gastriques. Il a aussi des vertus sédatives contre l’insomnie et l’anxiété.

  •  

Le persil

Semis et plantation : Le persil se cultive aussi bien en terre qu’en pot, il se plante de mai à octobre et se sème de mars à août et demande un sol assez humide 
En cuisine :
S’utilise de préférence cru, il se marie avec la plupart des mets et apporte de la fraîcheur. 
Ses bienfaits : Le persil nettoie naturellement les reins et favorise l’élimination des toxines. Il peut être aussi utilisé comme antiseptique ou anti-inflammatoire vous pouvez donc apaiser une piqûre d’insectes. Enfin le persil facilite la digestion, il est donc intéressant pour apaiser les ballonnements ou les coliques. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *